top of page

Mohed Altrad, le bédouin qui défia le destin !

Né dans le désert syrien au milieu des bédouins, dans des conditions incroyables, Mohed Altrad est devenu le premier milliardaire français distingué meilleur entrepreneur au monde.



On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter. Cette fable de La Fontaine illustre l’une des plus belles définitions du « maktoub », ce destin « écrit » quelque part pour chacun de nous. Pourtant, un homme va démontrer au monde entier que l’on peut transgresser cette règle et agir autrement. Il est la preuve vivante que l’on peut prendre son destin en mains, défier la fatalité et écrire une autre histoire de soi-même que celle qui semblait prédestinée pour lui. Cet homme s’appelle Mohed Altrad !


Né dans un milieu de bédouins dans le désert syrien, sans jamais connaître sa véritable date de naissance, entre 1948 et 1951, il est le propriétaire et dirigeant du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby. Il est aussi auteur de romans et d’ouvrages de management. Il siège au conseil municipal de Montpellier, depuis juin 2020, dans l’opposition.


Il a connu une enfance difficile et raconte même avoir été le fruit d’un viol. Répudiée par le père, sa mère décède peu de temps après sa naissance, alors qu’elle devait avoir dans les quinze ans. Mohed Altrad fut alors élevé dans la pauvreté par sa grand-mère, peu chaleureuse et qui le contraignait à devenir berger. Étant bédouin, il n’avait pas accès à l’école. Il apprend donc seul en allant, en cachette, écouter l’instituteur qui remarque ses dons et finit par l’aider jusqu’à l’obtention de son bac. Souvent persécuté par ses camarades, certains l’avaient même enterré vivant un jour et il avait péniblement réussi à s’en sortir. Boursier, venu à Montpellier avec 200 francs en poche, l’équivalent de 30 euros, il étudie en France et obtient plusieurs diplômes d’études supérieures dont un doctorat en informatique à Paris.


Article complet et interview exclusive disponibles dans le N° 1 de Business Story Magazine du mois de mai 2021.

Commander la publication ou vous abonner à Business Story Magazine

83 vues
logo-bs-noir.png

Chaque business a son histoire.

Et vous, c'est quoi la vôtre ?

Si vous estimez que votre histoire, celle de votre entreprise ou de votre projet, mérite d'être connue, contactez-nous pour en parler.

bottom of page