top of page

Google, l'idée qui en a fait un géant mondial

Google est devenu incontournable dans le monde. A force de persévérance, le moteur de recherche a dépassé Yahoo, Bing, AOL et tous ceux qui se sont aventurés avant lui dans le référencement web. Dès le départ, c'était l'objectif visé par ses créateurs. Quelle est l'idée qui leur a permis d'en faire un géant mondial ?



12 juillet 1998, Paris, une foule en liesse est rassemblée dans les Champs Élysées. Un million et demi de personnes célèbrent la victoire de l'équipe de France de football en finale de la Coupe du monde. Zizou et ses coéquipiers ont fait ce qu’aucune équipe française auparavant n’avait réussi à faire. Ils ont décroché l’étoile mondiale disputée tous les quatre ans dans les stades. Pendant ce temps-là, à l’autre bout de la planète, deux jeunes informaticiens, âgés de 25 ans, Larry Page et Sergey Brin, fraîchement diplômés de l’Université de Stanford, étaient en train de nourrir des ambitions beaucoup plus grandes. Ils ne voulaient pas s’arrêter à une distinction provisoire. Ils voulaient conquérir le monde. Convaincus par leur concept, ils ont créé leur startup en Californie, à la Silicon Valley. Leur idée révolutionnaire consistait à créer un moteur de recherche et de référencement des contenus en scannant les pages injectées sur le net. Mais ce n’est pas vraiment cette idée qui va leur permettre de conquérir le monde, c’est la vision qu’ils avaient du monde et de son évolution.


Dès leurs débuts, les fondateurs de Google rêvaient de conquérir le monde.

Le nom, Google, choisi pour baptiser l'entreprise donnait déjà la tonalité des intentions de ses fondateurs. Il est inspiré du terme « googol », inventé par le mathématicien américain Edward Kasner, désignant le nombre 10 élevé à la puissance 100. Ce qui se rapprochait également du mot « goggle », terme anglais pour désigner des lunettes mais dont le sens est plutôt « rouler des yeux ronds ». L’idée étant de viser l’étonnement, l’effet waw, « en mettre plein les yeux » aux visiteurs par la magie des robots virtuels, incollables sur tous les sujets et qui, en un clic, répondent à n’importe quelle question que vous leur posez, dans le rectangle muni de la petite loupe, dédié à toutes vos requêtes. Les deux entrepreneurs se voyaient déjà en maîtres du monde d’autant plus que leur alliance avait un air d’association entre les deux puissances mondiales représentées par leurs origines identitaires. Larry Page étant américain de souche et Sergey Brin d’origine russe.


Article complet disponible dans le N° 3 de Business Story Magazine du mois d'octobre 2021.

Commander la publication ou vous abonner à Business Story Magazine



7 vues
logo-bs-noir.png

Chaque business a son histoire.

Et vous, c'est quoi la vôtre ?

Si vous estimez que votre histoire, celle de votre entreprise ou de votre projet, mérite d'être connue, contactez-nous pour en parler.

bottom of page