top of page

Human Haouz, unis pour les victimes du séisme au Maroc

Initié par le Docteur Zouheir Bichra et Habib Oualidi, Human Haouz est un collectif rassemblant toutes les bonnes volontés souhaitant venir en aide aux victimes du séisme au Maroc, plus particulièrement pour les familles d'Al Haouz, épicentre composé des villages les plus reculés et les plus touchés par le séisme, mais aussi pour les villageois de la région de Taroudant.



Sensibles au drame du séisme qui a frappé le Maroc, notamment du fait de leurs origines marocaines, le docteur Zouheir Bichra, pharmacien à Pierrefitte-sur-Seine et acteur dans l'humanitaire en Afrique depuis plus de 30 ans, et Habib Oualidi, originaire de Marrakech, fondateur de Kayak Communication, de Business Story Magazine (BSMAG) et coorganisateur des Trophées des Territoires, ont décidé d'entreprendre et de coordonner des actions humanitaires particulièrement ciblées pour les villageois d'Al Haouz. Cette zone, considérée comme la plus sinistrée du Royaume, au vu de sa localisation à l'épicentre du séisme, est très difficile d'accès. Les équipes de human haouz se sont déployées pour secourir les personnes situées dans les zones d’urgence, mais aussi pour offrir des générateurs électriques, des couvertures chauffantes, des fours ou encore des kits de cuisine. Le collectif compte poursuivre son action humanitaire pour contribuer à la reconstruction des villages les plus touchés comme Imintala, Tizgui, Tafeghaghte, Moulay Brahim ou encore le village de Tikht, entre autres.



Plusieurs associations, ONG, entreprises et entrepreneurs ont déjà rejoint le collectif pour coordonner leurs actions et mutualiser leurs efforts, leurs moyens et leur savoir-faire. Les premiers membres à rejoindre le mouvement sont l'association La Clef de l'espoir, présidée par Nasreddine Kerrar, qui a déjà une bonne expérience des interventions en zones sinistrées notamment en Turquie et en Ukraine et qui a déjà envoyé une équipe médicale sur place, l'ONG Saphir Humanitaire dont les équipes sont déjà en action au Maroc, la Pharmacie de la Place de Pierrefitte-sur-Seine, AS Transports JLF qui prête ses camions, ses chauffeurs et ses entrepôts de Seclin, Kayak Communication, Pomdam éditions, BSMAG, le Groupe IDT dirigé par Nizar Hammoudi, l’association des turcs de France présidée par Ibrahim Alci, l’association vivre en couleurs de Pierrefitte-sur-Seine, l’institution Trophées des Territoires ainsi que de nombreux bénévoles et particuliers souhaitant contribuer à cet élan de solidarité. D'autres organisations, publiques et privées, continuent de rejoindre le collectif qui reste ouvert à toutes les bonnes volontés.


Human Haouz, pour une action coordonnée

Plusieurs acteurs souhaitent apporter leur aide au Maroc pour faire face à ce drame, mais le royaume a déjà un protocole rodé pour les interventions d’urgence. Dans ce contexte, Human Haouz a décidé de coordonner ses actions de manière pertinente avec les autorités locales afin d'apporter un complément de secours et des aides très ciblées pour les villageois qui n'ont pas encore été soutenus.


Human Haouz, pour une action continue

Le collectif Human Haouz continue de soutenir toutes les actions caritatives au bénéfice des villageois et des zones sinistrées. Cet élan d'aide ne doit pas être éphémère car le traumatisme des villageois risque de s'accentuer après les premiers secours et le départ des bienfaiteurs, parce que l'hiver arrive et qu'il fait jusqu'à moins 15° dans les hauteurs de l'Atlas et, surtout, parce que la reconstruction des habitats risque de nécessiter au moins deux hivers pour la conception et la mise en oeuvre opérationnelle.


Après les soins, les fournitures et l'installation de groupes électrogènes, Human Haouz s'engage à contribuer à l'effort de reconstruction des villages.

Comment aider et participer ?

Pour participer à cet élan de solidarité, vous pouvez soutenir les actions menées par Human Haouz ou recommandées par le collectif, tels que la participation aux spectacles organisés au bénéfice des victimes, la contribution à l'édition spéciale de BS magazine dédiée au Maroc et dont l'intégralité des bénéfices sera reversée aux actions de reconstruction, la pré-commande ou commande du magazine ou encore par des dons de soutien sous la référence "Human Haouz".


Comment apparaître dans l'édition spéciale dédiée au Maroc ?

Jusqu'au 16 octobre 2023, vous pouvez souscrire un reportage sur votre action et activité ou réserver une page de publicité dans l'édition spéciale de Business Story Magazine dont les bénéfices sont reversés aux actions de reconstruction des villages sinistrés.

Pour cela, téléchargez le bulletin de participation, remplissez-le et renvoyez-le au plus vite à l'adresse mail indiquée. L'équipe de rédaction reprendra contact avec vous.




Pour suivre les aventures de Human Haouz, abonnez-vous à la ChaÎne Youtube

Contact presse et médias : Habib Oualidi / habib@oualidi.com

Contact logistique : Dr Zouheir Bichra / zbichra@yahoo.fr


Merci à toutes et à tous pour votre contribution et pour votre solidarité !


470 vues

1 Comment


Oh la belle initiative, comme d'habitude mon Zouhair, fière de toi j'adhère de suite, serai au Maroc du 15 au 28.09, disponible pour toute forme de soutient.

Like
logo-bs-noir.png

Chaque business a son histoire.

Et vous, c'est quoi la vôtre ?

Si vous estimez que votre histoire, celle de votre entreprise ou de votre projet, mérite d'être connue, contactez-nous pour en parler.

bottom of page