top of page

Jack Ma, rejeté par tous, il brave les sommets

C'est peut-être l'une des plus belles histoires de la revanche d'un homme. Rejeté par tous, il démontra au monde qu’il valait bien plus que ceux qui l’ont repoussé en devenant milliardaire à partir de rien. Puis, il prit sa retraite assez jeune pour assouvir ses passions.


Photo Wikimedia


La vie de Jack Ma pourrait être résumée ainsi. Une vie qui ferait rêver n’importe quel opprimé au monde. Un destin de rêve pour tous les rejetés sur terre. Jack Ma a d’autant plus de mérite qu’il est né dans le pays le moins propice à l’ascension sociale et à l’enrichissement capitalistique. Sur près d’un milliard et demi de chinois, ce petit bonhomme, autrefois fondu dans la masse, a réussi à sortir du lot et à devenir l’un des héros du continent asiatique.


Parti de moins que rien, il prend une retraite forcée à 55 ans avec une fortune de plus de 48 milliards de dollars.

Comment a-t-il réussi cette performance ? Comment peut-on partir de rien et devenir l’une des plus grandes fortunes de ce monde ? Comment Jack Ma a-t-il réussi à braver les contraintes administratives et culturelles chinoises ? Seul un chinois comme lui pouvait réussir en Chine et s’imposer comme une icône pour des millions d’admirateurs. L’histoire est belle, même si elle est entachée d'un doute sur son happy end.


Article complet disponible dans le N° 2 de Business Story Magazine du mois de juillet 2021.

Commander la publication ou vous abonner à Business Story Magazine


17 vues
logo-bs-noir.png

Chaque business a son histoire.

Et vous, c'est quoi la vôtre ?

Si vous estimez que votre histoire, celle de votre entreprise ou de votre projet, mérite d'être connue, contactez-nous pour en parler.

bottom of page