Uber Story, l'entreprise qui se nourrit de ses embûches
Contrairement aux effets attendus, les attaques subies par la multinationale vont nourrir sa croissance et lui permettre d’exploser, à chaque fois, le plafond de sa valorisation. Comment expliquer un tel paradoxe ?
Personne ne conteste la success story d’Uber. Une startup qui, dès sa création en 2009, va bousculer les pratiques dans le monde. Son application mobile va réinventer l’auto-stop pour en faire un business urbain. Pourtant, jamais une entreprise n’avait suscité autant de controverses, de polémiques, de conflits sociaux et économiques. Pionnier de l’économie du partage, le géant américain du VTC va révolutionner la mobilité dans le monde tout en empruntant une voie semée d’embûches. Contrairement aux effets attendus, les attaques subies par la multinationale vont nourrir sa croissance et lui permettre d’exploser, à chaque fois, le plafond de sa valorisation. Comment expliquer un tel paradoxe ?
Avec son application mobile, Uber va réinventer l'auto-stop pour en faire un business urbain et inspirer le monde par son business model innovant.
Par une soirée d’hiver enneigé de 2008, Travis Kalanick et Garrett Camp n'arrivent pas à trouver un taxi à Paris pour les déposer de l’aéroport au salon LeWeb. C’est en étant confrontés à cette situation et en voyant circuler des voitures vides qu’ils ont eu l’idée de créer une application permettant de mettre en relation des piétons en quête de moyen de locomotion et des conducteurs particuliers. Telle est la version officielle de l’histoire, souvent relatée par Travis Kalanick, co-fondateur d’Uber. Pourtant, le Guardian raconte une autre version mettant un peu plus en lumière l’autre associé, Garrett Camp.
Article complet disponible dans le N° 1 de Business Story Magazine du mois de mai 2021.
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